Édition du mardi 18 janvier 2005
La Commission européenne projette d'imposer des plans de transports aux villes de plus de 100 000 habitants
Après avoir, voici près dun an, publié sa communication «Vers une stratégie thématique pour lenvironnement urbain», la Commission européenne projette actuellement dimposer des plans de transports aux villes de plus de 100 000 habitants.
Cette directive devrait être publiée fin 2005, rapporte la lettre « Grandes Villes Hebdo » (18/01/2005).
Lors dune rencontre, en décembre dernier, avec les maires de grandes villes de France, lAssociation française du Conseil des communes et des régions dEurope (AFCCRE) et le Groupement des autorités responsables de transport (GART), les responsables de la Commission ont étudié de près les aspects positifs et négatifs des «plans de déplacements urbains » (PDU), obligatoires en France pour les agglomérations de plus de 100 000 habitants.
A la demande des représentants de la Commission, les participants ont listé plusieurs domaines dintervention dans lesquels une action communautaire aiderait les agglomérations à élaborer et à mettre en place leur PDU.
Ils en ont repéré quatre.
- Une aide financière de lUnion,notamment par le biais des fonds structurels pourrait être utile pour l élaboration de ces plans,notamment pour encourager la coopération territoriale.
- Une aide à lévaluation, notamment par un soutien aux observatoires locaux de transports et aux mesures d évaluation par rapport aux normes et dispositifs environnementaux devrait être envisagée. LUnion pourrait, disent les élus français, aider les villes à se pourvoir en outils de comptages et mesures de la mobilité et des flux sur le transport collectif et surtout individuel.
- Un soutien à la recherche et développement en matière de nouvelle technologie doit être accentué.
- Une action de sensibilisation des citoyens de lUnion à limpact de leur comportement devrait voir le jour.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2